Comprendre l’assurance emprunteur et ses enjeux en un article

Qu’est ce que c’est et quand la souscrire ?

Une assurance de prêt accompagne dorénavant tous les emprunts. Elle est mise en place pour protéger les assurés en payant les mensualités à leur place en cas de chômage ou d’incapacité de travail ou en remboursant le capital restant dû dans les cas plus graves de décès ou d’invalidité. Elle représente donc une protection majeure pour l’assuré et son entourage et malgré le fait qu’elle ne soit légalement pas obligatoire, elle est tout de même exiger par les banques.

Ce contrat couvre de manière générale les garanties suivantes:

– Le décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
– L’Incapacité Permanente ou Totale de Travail (IPT/ITT)
– L’Invalidité Partielle ou Totale (INVP/INVT)

Certains assureurs couvrent aussi d’autres garanties dans leur socle de base comme la perte d’emploi, bien que ce soit la garantie la moins intéressante. Cette assurance ce souscrit à une seul moment, lors de la réalisation d’un prêt immobilier, elle ne s’applique pas pour les crédits à la consommation.

Ou souscrire cette assurance et pour quel prix ?

Ce contrat peut être fait n’importe ou, mais lorsque qu’une banque vous accorde un prêt elle avait pour habitude de vous forcer la main pour la prendre chez eux. Mais depuis l’introduction de la loi Lagarde en 2010, le client est libre de choisir l’assureur pour souscrire cette assurance emprunteur.

Cette loi a été renforcé avec la loi Hamon en 2014, qui donne la possibilité à l’assurer de changer d’assurance durant la première année du contrat pour un contrat avec des garanties équivalentes ou supérieures. Maintenant, grâce à la loi Sapin 2, cette possibilité de changer d’assurance est étendue car c’est dés à présent possible à chaque date d’anniversaire du contrat, dans les même conditions sue précédemment.

Pourquoi se voit-on refuser une assurance de prêt ?

Les raisons sont nombreuses, elles peuvent allez de la conjoncture actuelle, à la seule volonté de la banque mais les raisons majeures sont autres. D’une part financière, suivant votre solvabilité et votre capacité de remboursement, mais votre état de santé joue aussi sur le tarif qui va vous être proposer. En effet, le fait d’être en surpoids influe sur le prix de l’assurance tout comme sur les garanties que l’assureur va vous proposer.

C’est d’autant plus le cas lorsque la personne est atteinte de maladies dite « risque aggravée » tel que les cancers ou le sida. Pour s’assurer dans ces conditions spécifiques la et éviter un refus de la part de votre banque il faut se tourner vers les assureurs proposant de la délégation d’assurance et en dernier recours vers la commission de la convention AERAS.