Crédit immobilier

Ce qu’il faut savoir sur les crédits immobiliers

Les prêts immobiliers qui sont proposés par les établissements de crédit n’étant pas réglementés, ils sont donc tous différent suivant les organismes, en revanche ils se basent sur les mêmes critères, à savoir, les revenus de l’emprunteur, les charges, leur solvabilité et leur capacité d’emprunt. La durée du prêt varie elle aussi en fonction notamment des critères citées, elle est généralement entre 20 et 25 ans mais peut allez jusqu’à 35 ans au maximum, en France.

Le montant de l’emprunt est lui aussi calculé en fonction des caractéristiques que présentent l’emprunteur, néanmoins, un prêt est considéré « immobilier » quand son montant dépasse les 75,000€ et concerne l’achat, les réparations ou améliorations d’un bien immeuble. Le taux peut être fixe ou variable selon les contrats, plus la durée et longue plus ce taux aura tendance à être élevé.

Comment les banques se couvrent elles face au risque d’impayé

Dans le cas ou la banque considère qu’elle prend un risque en vous prêtant de l’argent, elle va se prémunir en prenant des garanties. En effet, elle peut vous réclamer un cautionnement bancaire, c’est à dire, un établissement ou une personne qui aura à charge de vous remplacer au remboursement des mensualités en cas de défaillance de votre part, ou tout simplement une hypothèque sur le bien que vous êtes en train de construire ou faire rénover.

En complément, bien que non obligatoire par loi, les organismes de prêts exigent maintenant tout le temps que vous contractiez une assurance emprunteur, et malgré le fait qu’ils ne peuvent pas vous forcer à la prendre chez eux, il s’en servent souvent comme condition obligatoire pour l’obtention du prêt. Une des dernières possibilités pour se couvrir et de vous demandez d’ouvrir un compte en leur sein et d’y domicilier vos revenus, ce n’est pas obligatoire mais la banque peut l’exiger.

La finalisation et l’acceptation du contrat par l’emprunteur

L’emprunteur à un délai obligatoire à respecter de 10 jours, ce qui signifie que si la proposition lui convient, il est quand même obliger d’attendre le 11ieme jour avant de pouvoir accepter l’offre en bonne et due forme. Pour ce qui est des déblocages de fonds, il ne peut y en avoir durant le délai de réflexion de 10 jours, ils se font soit selon un calendrier prévu avec la banque, soit avec le constructeur du bien dans le cas d’un achat sur plan ou d’une construction neuve.

Une fois accepté, l’emprunteur payera ses mensualités selon l’échéancier mis en place, et si il en a la possibilité il peut effectuer un remboursement par anticipation, qui selon les contrats peut occasionner des frais ne dépassant pas 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt ou 3 % du capital restant dû avant le remboursement.